Lowepro Passport Sling

     

    Test du sac photo


    Document photo : Lowepro

     

     

    1. Introduction
    2. Caractéristiques
    3. Le test
    4. Conclusions

 

Nota : à l'exception de deux illustrations provenant du constructeur où cette notion est précisée, toutes les autres illustrations sont ma proprieté.

 

- Introduction -

A la recherche d'un sac photo plus discret, confortable et pratique que mon passe-partout Lowepro TLZ2, ou que mon trop typé "trekking" sac à dos de la même marque, je n'avais que l'embarras du choix dans les rayons.

Cahier des charges posé, à savoir bandoulière, pour emporter un boîtier (soit un "petit" genre 450D, D60, E-520, K5..soit un "moyen", genre 40D/5D, D200/300... ), quelques accessoires (comme un objectif de plus ou un flash)...

Ainsi que mes menues affaires quotidiennes de "l'homme moderne" comme un GPS de rando (utile même en ville ! ) un GSM, une petite lampe torche, des papiers, un jeu de clef, des piles... Bref ! Et pourquoi pas aussi un compartiment "libre" où je pourrais mettre divers objets au gré de mes besoins du jour ?

De nombreuses références étaient proches de ce cahier des charges draconien, mais je leur trouvais pour la plupart un défaut rédhibitoire : souvent parfaitement identifiables comme étant des sacs pour photographe, avec à mes yeux, de nombreuses sources d'ennuis dans certaines situations. Certains s'en éloignaient, certes ! Mais, soit alors carrément fantaisistes, soit plus "fashion" que réellement adaptés aux besoins du photographe, souvent très chers, et pas toujours très bien finis.

Quand mon regard a été attiré par ce curieux sac. Il se passe des choses comme ça, parfois ! Je l'ai manipulé, étudié, puis suis allé en faire de même pour d'autres références. Fait curieux, j'avais quand même conservé celui là sur l'épaule tout le long de mes investigations dans le magasin... Hasard ou attachement psychologique immédiat ?

Toujours est-il qu'il était encore sur mon épaule quand je suis passé à la caisse. Le prix ? Il m'a allégé d'une cinquantaine d'euros, prix public classique.

Coup de foudre irraisonné ou, au contraire, instinct sûr ? Voyons cela de plus près par le biais d'un test personnel, qui pourra peut-être apporter quelques réponses (positives ou négatives) à un éventuel interessé par ce matériel.

 

- Caractéristiques -

Je m'en remets totalement au constructeur pour cette partie et n'ai rien vérifié.

En bref, notre sac pèse 500 grammes à vide.

Intérieurement, il mesure : 10.5 X 19.0 X 19.0 cm .

Extérieurement, il nous est indiqué les valeurs de : 14.5 X 44.0 X 41.0 cm .

Pour les mesures de dimensions, je présume que ce sont les maximales "moyennes", vu que le sac est quand même, à l'exception (et encore) de l'insert intérieur, fort souple, et à la forme assez curieuse... D'autant que le bougre se déplie pour accroître sa capacité suivant les besoins.

Pour la toile, et pour ceux à qui cela "cause" (moi pas beaucoup ...), à l'extérieur c'est du 600 deniers polyester, et dedans du 210 deniers Nylon.

Ce sac n'est pas considéré comme "AW" (All Weather) chez Lowepro et n'offre donc pas de garantie de protection totale en cas de pluie, neige ... Il offre donc le niveau de protection classique d'un sac bien construit, sans autre notion supplémentaire.

 

Il est disponible en trois couleurs : Noir, bleu ciel ou marron (ou "mica" selon Lowepro)

L'insert et l'intérieur sont, quant à eux, vert pomme pour la version noire, grise (pas loin du neutre 18 %) pour la version Mica, et d'une couleur inconnue pour le bleu, faute d'avoir trouvé l'information sur le site Lowepro et de n'en avoir jamais croisé en magasin.

Il dispose en capacité de :


Document photo : Lowepro

 

3 poches extérieures, sans "ZIP" de fermeture, cette dernière étant (plus ou moins) assurée par une ridification de la partie haute de la poche et par le côté dodu du sac.

 


Bien entendu, les papiers entrent totalement dans la poche,
et ne sont visibles que pour illustration

 

Cela permet donc également d'utiliser ces poches pour des objets dépassant en hauteur, et sans avoir de fermeture éclair irritante à la longue, par frottement pendant le portage et la marche. En contrepartie, ces trois poches peuvent constituer une aubaine en milieu urbain pour les pickpockets indélicats et autre aigrefins ...

 


Pour les connaisseurs, il s'agit bien d'une énorme Casio FX-8500G, fonctionelle de surcroît !
Elle fait la taille de deux "smartphone" pour donner une idée d'échelle.

 

La poche arrière du sac (ou avant, c'est selon votre sens de portage favori) en fait le tour.

 


Echelle : la bouteille est une 50Cl

 

Côté intérieur, nous disposons de :

 

 

Deux poches fermées par velcro, situées vers la "pointe" du sac. De taille différente, la grande peut contenir un petit GPS de randonnée, ou un paquet de vingt cigar... chewing gums, celle mitoyenne, de largeur plus réduite, saura acceuillir une batterie supplémentaire par exemple, ainsi qu'une chiffonette de nettoyage, un cordon de charge de type USB pour "smartphone"... etc...

C'est un sac photo : à cet effet, un insert (déposé sur la photo ci-dessous) amovible doté de deux compartiments rembourrés, assurant une bonne protection, est à disposition :

 

 

On peut ajuster par le biais du déplacement de la séparation centrale, la capacité de chaque compartiment. 1/3 - 2/3, 1/2 -1/2...

Cet insert comporte une petite poche pour acceuillir deux carte mémoire Compact Flash ou plusieurs Secure Digital (pour les deux types, notez, j'inclus le coffret de protection d'origine) tout en permettant un accès confortable à ces dernières.

 

 

Ce qui convient bien à la destination de ce sac.

Un gros avantage de l'insert démontable, et un trait de génie à mon sens de celui qui a eu l'idée, est que vous pouvez le "compresser" une fois déposé :

 

 

Ceci présente un avantage majeur. Le premier, officiel, est que vous pouvez ainsi, une fois l'insert plié puis le sac lui-même vidé et mis à plat, le ranger dans un autre sac photo de plus grande capacité. Quels avantages ? Lors de vos vacances par exemple, vous emporter "un gros sac à dos" pour les journées nécessitant "du gros matos", et emportez ce sac en même temps sur votre lieu de villégiature pour sortir plus léger (sorties en ville, soirées ...).

Mais également un autre avantage moins officiel et que je trouve bien commode : celui de pouvoir laver le sac seul, qui peut avoir tendance à se salir plus vite, sans avoir à laver l'insert, qui met bien plus longtemps à sécher.

- Ou de passer le tout à la machine à laver, avec précautions, à vos risques et périls ( perso, je le fais... seul, 30 °, lessive faiblement dosée, pas d'adoucissant et pas d'essorage ). -

Un autre espace est disponible à l'intérieur du sac, et présente une caractéristique intéressante : la modularité :

 

 

Un système de fermeture éclair "débride" la largeur du sac, lui permettant soit de conserver une "tenue" quand il est peu chargé, évitant qu'il soit trop flasque, soit augmentant sensiblement sa capacité ponctuellement. Vraiment pratique !

Ayant fait le tour des rangements, attaquons nous à la bandoulière de portage. Elle comporte, bienvenu, un repose-épaule rembourré, amovible ( le lavage... toujours le lavage ! ) et bien fini :

 

 

Bandoulière dont la longueur est bien évidemment ajustable, par le biais d'un système que je n'avais jamais rencontré auparavant :

 

 

Il s'agit d'un système "d'arrêt rapide" par levier, facile à manipuler. L'excédent de sangle se range par le biais d'un anneau de tissu non élastique (bien vu pour la tenue dans le temps) solidaire du sac.

Les attentifs auront remarqué, et sans doute regretté, l'absence de toute poche sur cette sangle, qui de prime abord aurait pu rendre de fiers services, pour y ranger quelques gadgets électroniques genre lecteur musical, téléphone, GPS ... Après l'avoir moi-même regretté, je me suis ravisé. En effet, il est clair que dans la philosophie de ce sac, libre arbitre est laissé à l'utilisateur quant au sens de portage. Lanière courte et épaule portante du même côté que le sac, lanière plus longue et épaule portante opposée, sac à gauche ou à droite suivant que l'on soit droitier ou gaucher, et même "pointe" vers l'avant ou vers l'arrière, en fonction du souhait d'accéder plus vite au compartiment "affaires personnelles" ou "matériel photo". En témoigne également la double fermeture à glissière.

Bien, à présent, que peut-on mettre dans ce sac ? Et à l'usage ? Place au test.

[ Haut de page ]

 

- Le test -

Ce sac, que ce soit dans les rayons du magasin, ou au premier usage, laisse perplexe. Comment le porter ? Dans quel sens ? Eh bien, en fait, à sa guise, comme décrit quelque lignes au-dessus.

Ce qui en revanche ne surprend pas, c'est que c'est du Lowepro, et que bien entendu, niveau qualité perçue, c'est excellent. Les fermetures à glissière respirent le solide et sont fluides, les toiles semblent promptes à encaisser dur -bien que ce ne soit pas un sac de "baroud" ! - Ou du moins du dur "urbain" avec sorties sur le terrain occasionnelles. Bien que non "AW", il assurera dans des conditions normales une bonne protection du materiel et un simple sac à congélation rangé dans une des petites poches peut le transformer en "presque AW" pour le matériel photo, en enveloppant l'insert intérieur dans l'urgence.

Le portage est pour sa part très agréable, à deux années lumières de ma "TLZ2" de la marque, ainsi que la polyvalence de portage et d'accès en font un outil versatile qui n'est jamais "dans vos pattes".

Côté contenu, à titre d'exemple, le matériel "autre" variable, dans le compartiment dédié, est constitué d'une serviette de bain pour meubler, le reste des poches permanentes d'un GPS de randonnée Garmin Etrex Venture HC, d'une lampe électrique "Led Lenser", de 4 piles AA et 3 piles AA, une bouteile d'eau 50 cl, un Opinel n°8, des papiers du véhicule et du bonhomme, d'un bloc note + stylo, d'un smartphone et son indispensable cordon de charge USB, et deux barres céréalières. Cela reste le pack, disons "de base".

Côté photo, en plus d'une paire de cartes mémoire et d'une batterie, j'ai pu faire rentrer sans souci, avec un accès aisé au boîtier, et uniquement dans l'insert :

"à la carte" ou "au menu", bref "suggestions de présentation" qui vous permettra de vous faire une idée en fonction de votre matériel et souhaits :

 

1x boîtier "reflex compact" avec "gros" zoom monté
1x zoom de type "70 - 300"
1x flash "moyenne haute"

Ce qui nous donne ceci :

 

Autre configuration :

1X boîtier "expert" et son zoom (idem ci-dessus)
1x flash "moyenne haute"
1x transmetteur de flash

 

Voici de quoi vous donner quelques idées. Le boîtier "expert" doit valoir un "reflex compact" et son grip monté, le transmetteur de flash fait la taille d'une focale fixe lumineuse de type 50 1.4 environ sans housse, en forçant un peu, un flash "haut du panier" de type SB900 ou 580 ou autre marque tierce (Metz, Sigma, Sunpak ...)

Notons de surcroît et j'insiste, que ce n'est que dans l'insert ! Libre à vous de jeter en vrac dans les autres parties un polarisant dans sa boîte de protection, une télécommande IR, un sabot de trépied, une charle gris / blanc pliante genre Lasto Ezybalance... Au détriment bien entendu de l'espace alloué à vos effets personnels.

En revanche, il n'a pas été possible de fermer confortablement et sûrement le sac avec un boîtier "expert" muni d'un grip ou un boîtier "pro" de type D2 / D3, 1D / Ds ... Avec un seul objectif de type "zoom". Mais est-ce la vocation de ce genre de sac ?

[ Haut de page ]

 

- Conclusion personnelle -

Sans surprise, si vous avez lu ce test, ce sac m'a séduit. De belle qualité, pas trop cher, versatile, il ne me quitte plus.

Astucieux voire audacieux de conception. Si on se penche sur ce dernier point, il n'est pas difficile de rapidement comprendre où les concepteurs ont voulu en venir. Rien n'est laissé au hasard, et côté réponse à mes besoins personnels et à l'usage que je lui destine -avis très personnel donc- j'aurais signé le cahier des charges s'il avait été fait sur-mesure pour ma pomme.

Toutefois, cette audace se traduit immanquablement par une esthétique très particulière, qui peut plaire ... Ou faire fuir à grandes enjambées. Il est à noter également qu'il est assez volumineux, et pour les personnes de taille inférieure à 1.60 mètres, devenir un peu trop présent.

Unisexe, j'ai trouvé toutefois un intéressant test ici (fourni à titre informatif, n'ayant aucun contact ou lien avec ce site) qui devrait intéresser les photographes féminines.

Bref, la lecture de ces deux tests, devra bien entendu être complétée par une manipulation dans la vraie vie, par vos soins, comme par exemple dans un magasin "vrai", afin de vous forger une opinion.

Pour consulter la page du fabricant du sac, c'est ici : Lowepro Passport Sling (Anglais) ainsi que les caractéristiques (English too)

Je reste à votre disposition si vous avez une question, par le biais des commentaires sur le blog (sans inscription rébarbative) ou par contact direct par courriel.