Canon EF 70-200mm F/4 L USM

 

Non stabilisé

 

Pour information : cet article est un peu ancien (c'est d'ailleurs le premier paru sur ce site !). Je devrais le re-mettre à jour. Ce sera fait, mais pour le moment, je me consacre à la rédaction de nouveaux, ce qui est très chronophage ...

Entre temps, un 5D Mk II à rejoint le "pool" des appareils. J'essaierais de mettre des exemples de photos réalisées avec cet appareil, mais on peut retenir en substance que le comportement est typiquement identique à celui relevé sur le 5D "premier du nom". Il est bon de noter aussi que le surcroit de pixels (21.1 au lieu de 12.8) à été digéré sans encombres. On relèvera au pire une très, mais alors très légère baisse de piqué à 200mm, mis en avant par cette résolution supplémentaire. Et classiquement, la diffraction apparâit environ 2/3 de divisions plus tôt que sur son prédecesseur.

C'est un objectif que j'utilise donc également avec ce nouvel appareil, avec une joie renouvellée et il reste tout à fait à la hauteur. Il aura définitivement été un investissement perenne, ayant sauté le pas de l'argentique au numérique, avec à la clef des résolutions qui ont commençé pour ma part à 6 mégapixels en aps-c jusqu'a plus de 20 en 24x36.



J'avais constaté lors de mes recherches précédent l'achat de cet objectif, qu'il est plutôt difficile d'obtenir des informations sur ce dernier, principalement face aux difficultés à l'"isoler" de son récent frère stabilisé lors de recherches sur Internet.

Ce 70-200 se trouve en neuf ( semble-t-il parfois, et de plus en plus difficilement en fonction des réapprovisionnements... vécu.) à un tarif particulièrement compétitif, et d'occasion, en relative abondance, à des tarifs raisonnables pour de l'optique.

De plus, malgré le confort incontestable de ce dispositif, je ne souhaitais pas acquerir la version stabilisée. Pour de basses considérations financières, le surcoût de 30 % donne à réfléchir entre les deux modèles, et l'absence d'un stabilisateur limite fortement le risque de panne de ce dernier sur le long terme.




 


"Vénérable" référence, sa date de sortie remonte en effet à 1999. A mon avis, appelé à "sortir" sur la pointe des pieds du catalogue, il est peu probable qu'il soit re-testé par la presse. Et la question est : Est-ce que cet âge en fait un objectif démodé face aux exigences de certains capteurs numériques ?

Et bien, nous allons voir qu'il n'en est rien !

Plusieurs appareils ont été utilisés :

 

    1. Canon EOS 350D et 20D, capteur APS-C de 8 mégapixels
    2. Canon EOS 40D, capteur APS-C de 10 mégapixels
    3. Canon EOS 450D, Capteur APS-C de 12 mégapixels
    4. Canon EOS 5D (première génération), capteur 24x36 de 12.8 mégapixels
    5. Canon EOS 5D Mk II, capteur 24x36, de 21.1 mégapixels (mise à jour à venir)

 

Ce test est appelé à s'étoffer avec des images "de la vraie vie" à mesure. N'hésitez pas à repasser par ici, ou à me contacter pour de plus amples informations si une question restait en suspend, j'y répondrais avec plaisir.

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Description générale.

Commençons par les dimensions de l'objet mesurées :

Longueur avec / sans pare-soleil : 190 mm / 260 mm
Diamètre avec / sans pare-soleil : 75 mm / 100 mm
Masse objectif + bouchons + pare-soleil : 809 grammes
Diamètre du filetage frontal : 67mm


J'ai eu régulièrement recours au modèle "F/2.8" en location... Si l'objectif est excellent, je peux vous assurer que rien que la réduction de taille est un plus formidable ! Et se marie alors bien avec les boîtiers de petite taille de la marque.

En livrée blanche, ou plutôt gris très clair, je ne peux ( c'est personnel ...) que regretter hô combien, que ce gain en discrétion n'ai pas été poussé jusqu'au bout en le fournissant en livrée noire comme le 200mm F/2.8 L USM !

L'objectif est fourni avec son pare-soleil, les deux bouchons, une housse souple ( rapidement oubliable pour cette dernière ). Et sans collier de pied, vendu à un tarif trop élevé à mon goût. Mais modérons le propos : Le tarif reste déjà à la base serré, et l'objectif étant léger, je ne trouve pas cela pénalisant outre mesure.

Il est à noter que, contrairement à la version stabilisée, il n'est doté d'aucun joint au niveau de la baïllonette ou autre mesure de protection "tout temps".

La plage focale varie donc de 70 à 200 mm, avec une ouverture constante sur toute la plage focale, de F/4 a F/32. Le diaphragme comporte 8 lamelles.

La distance de mise au point minimale est de 1.2 mètres, et peut être ramenée à 3.0 mètres par le biais d'un commutateur, au grand bénéfice de la rapidité de mise au point.




 

Une échelle de distance de mise au point est présente également :

 

 

Rien à signaler de particulier, et malgré son tarif serré, c'est bien un "série L", avec une qualité de construction irréprochable, de belles bagues de mise au point et zooming fluides, larges, et très bien démultipliées. Un régal, et rien que la manipulation de l'objet est un plaisir, principalement pour ceux qui auraient employé par le passé les objectifs "des kits", voir certaines références "expert".

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Qualité d'image

Testé sur capteur APS-C :

Disons-le tout net, le piqué est de très haut niveau, dès la pleine ouverture, du centre au bord et progresse peu à mesure que l'on ferme le diaphragme, ce, à toutes les focales !

Le vignetage est léger et facile à corriger (via Digital Photo Professional) à pleine ouverture, et tend à disparaître passé F/5.6.

 


Passez le pointeur de la souris sur l'image
APS-C , 70 mm, @ F/4 et F/5.6
Autres focales peu ou prou similaires...

 

Coté diffraction : classiquement sur APS-C, ça dégringole peu a peu quand on passe F/11, mais ça reste (largement ! ) acceptable a F/16. Au dela, la qualité baisse sensiblement.

Aberrations chromatiques : Peu perceptibles voir pas.

Je n'ai pas, à ce stade, mesuré la distorsion de manière avancées. Juste un très peu perceptible "coussinet" a 70, et un un peu plus sensible "coussinet" a 200mm. Très contenu dans tous les cas et sans aucun doutes facile a corriger pour celles et ceux pour qui cette caracteristique est primordiale.

Testé sur un "24x36" :

On retrouve les caractéristiques mesurées sur APS-C 8 mégapixels, avec les classiques variantes dues à la taille du capteur, principalement sur les bords de l'image. A pleine ouverture, le piqué est excellent au centre, et traîne un peu la patte sur les bords, sans que ce soit très alarmant. Le tout devient très linéaire passé F/5.6.

Le vignetage est quand même assez présent à pleine ouverture, rien que du très classique sur ce format de capteur... mais on a vu pire, et cela se corrige facilement logiciellement.

A une focale de 100 mm :


De F/4 a F/5.6

De F/4 a F/8

De F/5.6 a F/8

Passez le pointeur de la souris sur les images pour voir la progression du vignetage.

Il diminue dès F/5.6 sans disparaître toutefois complètement. A F/8, ça se "tasse" encore et devient négligeable.

Toujours facile à corriger en tout cas. Passez le pointeur de la souris sur l'image ci dessous pour voir les effets de la correction via Digital Photo Professional :


A pleine ouverture (F/4) 100 mm, sans et avec correction

Coté distortion, on retrouve le même bilan positif que sur APS-C, en peut-être un micropoil plus marqué, mais toujours très peu perceptible dans la vraie vie et facilement corrigeable.

Diffraction non mesurée scientifiquement, classique légére chute passé F/16 mais ça tiens vachement bien le choc. Mais il est vrai que le 5D "Mark 1" m'a toujours agréablement surpris dans ce domaine la, par rapport aux APS-C que j'ai pu avoir ou essayer.

Aberrations chromatiques : Toujours fort limitées voir imperceptibles même a 100 % écran, à toutes focales et ouvertures. Du tout bon !

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Autofocus

Ultra-rapide quand on le bride à 3 metres de mise au point mini, il est d'un silence remarquable, d'une précision sans faille sur le 5D.

Egalement excellente sur le plus ancien 350D. Mais dans certains cas, vu la faiblesse des profondeurs de champ en jeu, difficile à dire.

Sinon, en général, excellent suivi, et bien entendu, il autorise la correction manuelle permanente.

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Distance de mise au point mini / Proxy photo

La distance minimale de mise au point, de 1,2 mètres minimum, ouvre certaines possibilités niveau proxy-photo :


Canon EOS 5D - 200mm, MAP a 1.3 metres

Vous pouvez cliquer ici pour un recadrage a 100% écran. L'insecte est un peu flou pour cause de début d'envol mais on peut noter la belle netteté des pétales de la fleur. Et le boitier employé étant un "24x36", sans recadrage, on peut raisonnablement espérer que les résultats et ce genre d'usage soient plus attractifs sur un "APS-C" ( facteur x1.6, profondeur de champs sensiblement plus étendue ...)

Experience menée également avec le 350D :

Un recadrage "100% ecran" est visionnable en cliquant ici

 

Certes, ce n'est pas un objectif Macro, et de loin, mais en proxy photo, les résultats sont interessants, bien que ce genre d'usage ne soit pas l'utilisation premiere de ce type d'objectif.

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Conclusion :

Les plus :-)

L'incroyable rapport qualité / prix
Excellente qualité d'image, grande constance à toutes ouvertures et plages focales
-> (très legère baisse à 200mm, mais pour pinailler ...)
AF ne m'ayant jamais posé le moindre soucis, précis, rapide et silencieux.
Belle qualité de construction.
Maniabilité, on tend à l'emporter partout là où on hésitera sur le gros "2.8".

Les "bof" sans plus :-/

Blanc ... Mais cela reste personnel.
Vignettage assez perceptible tout de même en 24x36 (mais classique sur ce format)
Pas de collier de pied fourni (mais pas indispensable à mon avis).
Diamètre du filetage 67mm, j'aurais préféré du 77.
Pas de protection "tout temps".


Les "moins" :-(

Le tarif incongru du collier de pied.
Pas de pare-soleil pour APS-C.
Vraisemblablement en fin de carrière.


En bref :

Un objectif qui compte parmi mes préférés. Bien dans la lignée des excellents "F/4 constants" comme le 17-40mm.

Pour avoir, comme cité plus haut, déjà fréquenté le "gros frère" souvent, apprécié sa qualité mais pesté contre son encombrement et son indiscrétion, imaginons que j'ai le choix entre les deux ? Je prendrais, sans hésiter, et n'ayant pas besoin du diaph' d'écart... le F/4 !

Constant, c'est le cas de le dire. Homogène, voire, osons-le, excellent tout le temps. Efficace dès la pleine ouverture, à laquelle je n'hésite pas à recourir en toute sérénité. Il se marie de surcroît très bien avec les plus petits boîtiers, même sans grip optionnel, ce qui est un plus appréciable.

Maniabilité et compacité qui font que l'on hésite guère un instant a l'emporter -plus que- souvent, allié a son tarif le rend ultra abordable pour de l'optique de qualité, tant construction qu'efficacité globale. Que demander de plus ?

Si ... pour se plaindre, j'ai bien une idée... mais une idée forte ! voici a mes yeux son seul défaut : je peste, pesterais encore et toujours contre la couleur blanche dont il est affublé. Pourquoi offrir un produit aussi efficace et discret niveau masse et dimensions pour le rendre si visible...

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Exemples d'images :

Développées via Canon Digital Photo Pro. Netteté entre 3 et 5. Rien d'autre.

Le choix d'images simples, prises sur le vif et spontanées, et donc pas forcément parfaites, est voulu, afin de montrer le comportement de cet objectif dans des conditions "tout venant", donc des résultats immédiatement accessibles, cet objectif étant bien souvent employé en reportage, photo de sport, etc ...

Canon EOS 40D

70mm - F/8 - 1/160 éme - 400 iso

Canon EOS 5D

150 mm - F/8 - 1/320éme - 800 iso

Canon EOS 5D

200 mm - F/5.6 - 1/1000éme - 320 iso

Canon EOS 350D

135mm - F/7.1 - 1/100éme - 100 iso - Flash integré

Un "recadrage 100% écran" est disponible en cliquant ici

Canon EOS 450D

200mm - F/8 - 1/800éme - 400 Iso

   

Autres à venir...

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Autres ressources

En supplément, vous trouverez un instructif test sur le site www.naturepixel.com

Des photos "vraie vie" ici : http://www.photo-seb.net/materiel/exemples70200/index.html

Vous pouvez également consulter la fiche relative à cet objectif sur le site du constructeur